Le Vastu Shastra est une science spirituelle
Soigner ses lieux de vie, c’est prendre soin de soi
« Le Vastu est la science de la manifestation de l’énergie dans la matière » (Dr Ganapati Sthapati)
Les recherches scientifiques contemporaines, notamment en physique quantique, le démontrent chaque jour : tout dans l’univers est énergie et information.
Cela rejoint les savoirs traditionnels millénaires. En Inde, plusieurs milliers d’années avant Jésus-Christ, des sages visionnaires (« Rishis » en sanskrit), complètement en osmose avec les énergies de la Nature et du cosmos auxquelles ils se reliaient en méditation, ont écrit les Védas, qui sont les grands textes de l’Inde sacrée. Parmi ces Védas, il y a l’Atharva Véda, qui contient les lois du « Vastu Shastra » (« Science de l’architecture sacrée » en sanskrit), les lois que nous devons respecter pour assurer la santé de l’habitat.
Ces règles s’appliquaient autrefois aux villes, aux lieux de culte et d’habitation. Si on observe les architectures anciennes, dans toutes les traditions et à toutes les époques, on constate qu’elles respectent ces lois : les temples indiens, les cathédrales, les églises orthodoxes, les pyramides égyptiennes ou amérindiennes, et même les palais de la Renaissance, tous sont accordés aux énergies et à l’ordre de la Nature. Presqu’inconnu chez nous, le Vastu Shastra est pourtant l’ancêtre du Feng Shui, qui est arrivé en Chine avec les moines bouddhistes au 5e siècle avant Jésus-Christ.
Les lois du Vastu Shastra nous indiquent que pour vivre en harmonie avec nous-mêmes, notre environnement, humain et matériel, nos énergies doivent s’accorder à celles de l’Univers. Il s’agit donc, lorsque l’on prépare une construction selon le Vastu Shastra, ou lorsque l’on « corrige » de l’existant, de faire en sorte que l’énergie (le « prana »), les vibrations, circulent dans ce lieu en harmonie avec les énergies et vibrations de la Nature, de l’environnement et de ceux qui y résident.
Les règles du Vastu Shastra dans l’architecture reposent principalement sur l’emplacement des terrains et des bâtis, leur orientation, leurs proportions, les voies d’accès, l’équilibre énergétique, par exemple avec les lignes telluriques, les matériaux, mais aussi l’affectation des pièces, la circulation de l’énergie, ses qualités, son dynamisme, sa coloration, compatible ou pas avec l’énergie des personnes qui y habitent ou y travaillent… Le Vastu Shastra est une science structurelle avec des effets énergétiques immédiats.
Nos habitats actuels ne sont que très rarement construits en harmonie avec ces règles. Et souvent, l’énergie circule mal dans nos maisons : nous ne nous sentons pas bien dans certaines pièces, nous dormons mal, les enfants sont toujours agités ou nous-mêmes nous sentons complètement apathiques… Nous pouvons même, avec le temps, développer certaines maladies : dans nos campagnes, on parle encore parfois de « maisons cancer » !
C’est valable aussi pour les locaux professionnels : il y a des magasins où on n’a pas envie d’entrer, des bureaux où le personnel est constamment en arrêt maladie, des entreprises qui ne font aucune affaire !
A l’inverse, nous l’avons tous constaté, il y a aussi des endroits où on se sent bien d’emblée, qui nous apaisent : c’est que l’énergie y circule de manière fluide, en cohérence avec l’usage du lieu et ses habitants.
Pourquoi faire appel au Vastu Shastra ?
Le Vastu Shastra permet d’harmoniser et de « corriger » les lieux, d’habitation ou professionnel, en réduisant voire en supprimant les influences des mémoires et énergies négatives, en faisant en sorte que les vibrations du lieu s’accordent avec celles de la Nature et de l’Univers. Cela va améliorer notre santé et notre bien-être, favoriser qualité de vie, sécurité, stabilité, et nous permettre d’être bien à notre place pour accomplir ce qu’on a à faire. Et ces corrections, qui peuvent être majeures en termes de circulation d’énergie, sont extrêmement simples et rapides à mettre en œuvre, et ne nécessitent pas de travaux d’envergure ni de bouleversement des lieux. Des petits cubes de marbre, des petits carrés de cuivre, disposés de manière discrète mais très précise, parfois la pose de symboles, la pose ou le déplacement de miroirs, suffisent. Avec le Vastu Shastra, il y a toujours des solutions qui permettent de ne pas détruire ni modifier l’existant.
Et le miracle est que vous le ressentez immédiatement : ces corrections agissent instantanément, et on n’a pas besoin d’y revenir !
Comment procéder ?
Anne Dobrzynski et Bernard Cormier, Consultants Vastu Shastra d’Une Goutte d’eau dans la mer, effectuent pour vous un diagnostic à partir de votre adresse précise, de votre numéro de parcelle cadastrale, des plans orientés de votre habitation et de votre terrain avec la destination des pièces, des motifs de votre demande, et nous vous établissons un devis GRATUIT. L’intervention se fait sur site en votre présence. Compter au minimum 3 heures sur place pour les petites structures.
Où ?
Nous effectuons des harmonisations selon le Vastu Shastra partout où on nous le demande, en France ou ailleurs dans le monde !
Combien cela va me coûter ?
Le Vastu Shastra n’est pas un produit, c’est un service, et nous sommes au service du Vastu Shastra. Il est difficile de déterminer le prix de notre intervention à partir de la surface. La quantité de matériel utilisée et le temps passé dépendent de différentes problématiques. Par exemple, nous sommes intervenus à 5 consultants pendant trois heures dans un garage de moins de 10 m2 qui devait être transformé en atelier de peintre. Et nous avons aussi effectué une intervention en trois heures, à 2 consultants, dans un appartement beaucoup plus grand.
Néanmoins, comme la loi le précise, vous devez connaître le coût de notre prestation avant que nous intervenions. C’est pourquoi nous vous proposons de vous établir un devis, gratuitement bien sûr ! Cela vous permettra de vous faire une idée…
Comment faire ?
Envoyez-nous un mail précisant :
- l’adresse exacte du lieu, le numéro de parcelle cadastrale si vous l’avez,
- un plan orienté des lieux, terrain et bâti, précisant la surface totale, et la destination des pièces,
- et quelques photos des pièces principales (séjour, chambres, bureaux…)
Nous vous recontacterons par téléphone, et établirons un devis à l’issue de cet entretien.